L’Alliance Santé Planétaire s’oppose au Rassemblement National

5 juillet 2024 | Actualités

Nous, professionnel•les de santé planétaire, luttons pour un monde équitable, durable et sain. Un monde où justices sociale et environnementale sont indissociables. Un monde où prendre soin de la planète est une évidence. Un monde qui a compris que les politiques fascistes sont liberticides, climatosceptiques et dangereuses pour la santé.

La France, à l’image de l’Europe, subit la montée de l’extrême droite depuis une vingtaine d’années. Celle-ci, d’abord marginalisée et dénoncée par l’opinion publique, a réussi peu à peu à asseoir sa légitimité – et son éligibilité. Et la propagande est puissante. La force des médias privés, des techniques de désinformation, et des choix politiques précarisant la vie des françaises et des français, sont autant de facteurs qui expliquent cette évolution alarmiste. A l’étranger, on s’inquiète de voir le pays des Droits de l’Homme devenir, lui aussi, un état anti-républicain.

Avec le Rassemblement National, les dangers sont multiples : déni des enjeux environnementaux accélérant le nombre de victimes des catastrophes climatiques, répressions liées au racisme, à la xénophobie, à la misogynie, à la LGBTQ+phobie, sanctions des activistes et militant•es écologiques et politiques.

Le Rassemblement National propose un programme en opposition avec le code de déontologie des médecins. Comme le dit l’article R.4127-7 : “Le médecin doit écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à leur égard. Il doit leur apporter son concours en toutes circonstances”.

Le Rassemblement National propose une politique de déstructuration de notre système de santé, et compte priver de nombreuses personnes des soins, notamment avec la suppression de l’Aide Médicale d’Etat. Cette mesure, présentée comme une économie majeure dans les dépenses de santé, n’épargnerait en fait que 0,5% du budget de la sécurité sociale.

Les inégalités sociales sont majorées par les politiques d’extrême-droite : cela a été prouvé par de nombreux travaux d’économistes, démographes, sociologues, et épidémiologistes.

Pour toutes ces raisons, l’Alliance Santé Planétaire vous appelle à voter dimanche 7 juillet 2024.

Ensemble, faisons barrage à l’extrême droite !


Pour la comparaison des programmes, vous pouvez vous reporter aux publications du Réseau Action Climat ou de l’article du media Bon Pote, ainsi que du comparateurs du collectif Nos Services Publics qui ont fait un travail exemplaire.

Sommaire
:
;